Entre deux vagues | Zoé Guibal
- aside
- Published in: Actus
- Written by Marie-Luce Dehondt
- Permalink

26-03/31-05 2025
Carcassonne – Le Bis-Troquet (22 rue Chartrand)
fermé le lundi
Entre deux vagues
Quand l’été s’efface, la plage s’engage dans un moment suspendu entre deux temps, entre deux saisons. Les rires s’éloignent avec le vent, les empreintes disparaissent et les vagues absorbent les derniers cris d’enfants. Cette série photographique capte cet instant de transition, entre la présence diffuse des vacanciers et leur départ. La mer, témoin presque indifférent, continue son éternel va-et-vient. Les espaces vidés deviennent des pages blanches, prêtes à accueillir de nouvelles histoires, tandis que celles de l’été passé se dissipent peu à peu, ne laissant que quelques retardataires profiter des dernières chaleurs. Ces images tentent de saisir l’invisible : ce qui subsiste dans l’absence et ce qui se dissipe dans l’existant. Le regard devine encore dans la lumière et dans l’air, les jeux et les joies des vacances révolues. C’est une ode au temps qui passe, à ce moment fragile où l’effacement devient souvenir.
Cette exposition est organisée par le Graph dans le cadre de la Primavera de l’Image.


La photographe
Zoé GUIBAL est un·e photographe de 21 ans qui explore l’art de l’image depuis près de 5 années. Après 3 ans d’ateliers avec l’association GRAPh-CMI à Carcassonne, iel s’installe à Toulouse et rejoint l’atelier Recherche du Centre Culturel Saint Cyprien. Son travail est nourri par ce qui l’entoure, par des expérimentations techniques et par ses combats militants comme les luttes contre les discriminations et l’invisibilisation des minorités. Ses photographies ont déjà été présentées lors de quatre expositions et lui ont valu deux prix. En 2025, Zoé est programmé.e dans 3 lieux d’exposition.
Insta @zoe.guibal
Contact zoeguibalphotographe@gmail.com

A propos de la Primavera de l’image…
Le GRAPh-CMI présente la deuxième édition de la Primavera de l’Image. Ce printemps de l’image se veut être un coup de projecteur sur la création photographique initiée par le GRAPh au sein de ses différents ateliers « Création et Recherche » mais également, de montrer le travail de ses membres. Cette Primavera de l’Image, précède l’ouverture de la programmation 2025 composée d’expositions, de résidences d’artistes, de workshop, de rencontres, de projections et du festival Fiction documentaire organisé par le GRAPh sur l’ensemble du territoire audois et au-delà. Chacun des photographes exposants présente un projet personnel développé au sein de l’atelier «Création et Recherche», troisième niveau après l’initiation et la création, qui s’adresse à des photographes désireux de se professionnaliser.