Stage Portrait | Frédéric Stucin

6-7-8 juin 2025

Graph
53 rue de Verdun – Carcassonne

Une approche sensible du portrait

Le Graph propose un stage avec le photographe Fredéric Stucin sur une approche sensible du portrait. La réalisation d’un portrait est soumise à de multiples contraintes. Le modèle, le lieu, la lumière, sont des éléments qui vont guider la prise de vue mais qui ne doivent cependant pas effacer la sensibilité de la personne photographiée. Ce stage se concentrera sur la lumière et sur le rapport au modèle. Fréderic Stucin partagera ses expériences, des solutions et des astuces qui permettent de mener une séance et de s’approprier une lumière. A l’image d’un collectif, les participants partageront leurs sensations, leurs regards sur les travaux en cours, questionneront le rapport des images entres elles.

Frédéric Stucin, un photographe du réel et de l’imaginaire

Fréderic Stucin est un photographe français né en 1977, diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Il vit et travaille à Paris. Spécialisé dans le portrait de personnalités ou d’anonymes, notamment pour la presse, où il publie également des reportages, il mène en parallèle un travail documentaire et artistique plus personnel qui mêle portrait et paysages. Des projets qu’il initie seul ou en résidences. Plusieurs de ses dernières séries (La Source,2021, Endorphine,2021, Le décor, 2020) nous plongent dans des atmosphères nocturnes énigmatiques, avec un procédé proche de celui de la nuit américaine au cinéma : il photographie en journée et dissimule dans le décor des éclairages qui donnent aux lieux l’apparence de studios photographiques ou de plateaux de tournage. Son travail conjugue ainsi étroitement exploration du réel et imaginaire.

Ses photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions, à la Villa Pérochon à Niort, au festival Portrait(s) de Vichy, au HPAC de Bruxelles, au Musée Niépce à Chalon sur Saône ainsi qu’aux rencontres d’Arles, au Carré de Baudouin ou au quai de la photo à Paris. Il est lauréat de la grande commande photographique de la B.N.F en 2022.

Le stage en pratique

Dates et horaires
• Vendredi 6 juin : 19h-21h organisation du stage, présentation du travail de Fréderic Stucin.
• Samedi 7 juin : 9h-12h / 14h-18h déroulé du stage
• Dimanche 8 juin : 9h-12h30 / 14h-17h déroulé du stage 17h-18h bilan de stage

Tarif
300 € TTC (250 € TTC pour les adhérents du GRAPh depuis plus de trois mois au moment de l’inscription). Possibilité de paiement en trois fois. Hébergement et repas à la charge de chacun.

Prérequis
Posséder son propre matériel de prises de vues.

Nombre de stagiaires
12 (minimum 8)

Renseignements inscriptions
Fiche d’inscription : télécharger
GRAPh Groupe de Recherche et d’Animation Photographique
Maison des mémoires 53 rue de Verdun 11000 Carcassonne
tél. : 04 68 71 65 26 – mail : cmi.graph@gmail.com

Tagged under: