Hortense Soichet, travaille régulièrement avec le GRAPh depuis une dizaine d’années. En 2019 avec l’exposition ” De Ehden à Zgharta”, l’artiste s’intéresse à un phénomène unique, la migration annuelle de la population qui se déplace de la ville d’hivers Zgharta à la ville d’été Ehden. Porté par le GRAPh, cette résidence d’artiste a vu le jour grâce à la coopération internationale entre le département de l’Aude et la région de Zgharta-Ehden au Liban. L’exposition a été présentée simultanément à la mairie de Zgharta et à la Maison des Mémoires à Carcassonne.
« Je me suis rendue à deux reprises au Liban : une première fois début septembre à Ehden, et j’y ai rencontré une douzaine d’habitants chez eux, qui m’ont également fait découvrir leur ville d’origine perchée à 1500 mètres d’altitude où ils passent leurs étés depuis toujours. Lors de mon second séjour en novembre, j’ai revu ces mêmes habitants, mais à Zgharta, où ils ont leur second domicile, qu’ils occupent entre octobre et mai. Depuis 500 ans, la population de ces deux villes, qui n’en forme officiellement qu’une, effectue collectivement cette transhumance de la ville basse, limitrophe de Tripoli, vers la ville haute, au cœur des montagnes libanaises, située à 25 minutes en voiture de la première.
Le travail photographique qui en est issu se présente comme un portrait des modes d’habiter de ces personnes vivant en double domiciliation. Il interroge comment s’organise cette transhumance et ce qui fait, qu’encore en 2018, malgré les difficultés économiques, les nombreux conflits et l’instabilité politique, les zghortiotes s’attachent à perpétuer cette tradition. »
Hortense Soichet
Informations
Exposition du 11 mai au 15 juin 2019. À la Maison des Mémoires, Carcassonne.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok