« Petite fille, je frappais avec violence l’entrejambe de ma poupée avec une fourchette »
L’enfance, par essence, est bruyante, faite de rires, de cris, de pleurs et de cavalcades. Un âge béni, idéalisé, encore vierge de toute inhibition. Il est pourtant des enfances tenues silencieuses. Enfermées, abusées ou tout bonnement disparues, ces enfances sont tues. Les photographies de Virginie Plauchut témoignent de ces enfances-là, leur donnent un lieu, un décor et par là-même une voix. Elles racontent la douleur et le destin brisé de trop jeunes victimes. Elles documentent l’inceste, la mise à l’écart des jeunes délinquants, les disparitions d’enfants… Scènes de la vie ordinaire, les images de Virginie Plauchut interrogent, troublent, glacent… et retentissent comme des cris, déchirant le silence. Pour éviter l’oubli. C’est là la principale motivation de la photographe.
Sèverine Harzo – Rédactrice en chef Marie Claire International
Informations
Du 06 au 28 mars 2015, au Centre Méditerranéen de l’Image, Château de Malves-en-Minervois. Vernissage le 06 mars à 18h30. Entrée libre et gratuite. Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30 – Fermeture lundi et jeudi. Médiation gratuite sur rdv.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok