Expo 14-03/29-03 • Tango | Marie Hivernaud

14/29 mars 2025
vernissage le 14 mars à 18h30

Alairac – Espace des Arts et Rencontres
Exposition visible sur le temps des concerts et des stages du Printemps des notes

Tango – exposition photographique

Au tout début de chaque été, les rues de Toulouse résonnent au son des musiques du tango. Les bals, les milongas, les concerts sont partout sur les places, les terrasses de café, les bords de Garonne… le public Toulousain et plus lointain est fidèle au rendez-vous annuel du Festival Tango Postale. Ce sont ces moments de danse photographiés sur le vif lors de plusieurs années consécutives du Festival que j’offre à votre regard.

Le langage universel de la danse me passionne, j’avoue avoir été envoûtée par l’élégance et la sensualité de ces couples dansant le Tango.  J’ai souhaité photographier les relations fortes, intenses et complices entre les partenaires, les corps enlacés et transportés par le rythme de la musique. On y retrouve mes sujets favoris : les regards, les mains, les attitudes et les jeux de lumière…

La photographe

La photographie est devenue au fil du temps une passion qui n’a jamais quittée Marie. Autodidacte, elle a fait l’apprentissage de la photographie vraiment sérieusement lors de workshops, dont le premier mémorable avec Jean Dieuzaide. Elle a beaucoup pratiqué sur son temps libre, d’abord en argentique puis en numérique. Elle a eu l’occasion et le plaisir d’exposer lors de festivals, en solo ou avec d’autres photographes. Elle partage régulièrement ses travaux en cours avec le groupe de recherche du Graph à Carcassonne.

Les gens simples l’attirent, ceux dont on ne parle pas ou qu’on oublie facilement, c’est ainsi que la ruralité et le handicap l’ont touchée.  Photographier les corps en mouvement fait aussi partie de sa pratique, elle en a saisi la beauté, le mouvement et la grâce des mains de la langue des signes ainsi que l’aisance et l’agilité corporelle des danseurs. Elle recherche avant tout une lumière, l’authenticité ainsi que l’échange émotionnel et profond avec les personnes photographiées. Saisir l’instant la passionne en allant au-delà de ce que voit l’oeil humain, capter l’invisible est son défi.

Tagged under: