La photographe et artiste Émilie Arfeuil propose un workshop estival autour des notions de portrait(s) et d’identité(s)

Le GRAPh a le plaisir d’accueillir l’artiste Emilie Arfeuil 
dans le cadre d’un nouveau workshop photographique 
autour du portrait et de l’identité   

Ce workshop se tiendra du 20 au 22 juillet 2022
au château de Malves-en-Minervois

C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est aussi notre regard qui peut les libérer.” – Amin Maalouf

En prenant comme point de départ la curiosité parfois maladroite de la première rencontre (« D’où tu viens ? »), cet atelier souhaite enclencher un processus introspectif chez le participant, qui doit rechercher et mettre des mots sur l’histoire de ses origines, sur sa culture, son corps, son essence. C’est ce dosage unique, à la fois précis et indéfinissable qui constitue l’identité, qui sera ici photographié. En mettant en valeur la singularité des identités plurielles, cet atelier vise à sortir des carcans du portrait classique, à aller au-delà d’une identité officielle et des amalgames. À travers une enquête photographique collaborative qui amène à la célébration de l’unicité de chacun, l’atelier invite les participants à porter un regard nouveau sur eux et ceux qui les entourent. 

EMILIE ARFEUIL        

Le travail d’Emilie Arfeuil interroge principalement les questions d’identité et ses transformations, au travers de l’Histoire individuelle ou collective, de l’appartenance et de la représentation, de l’hybridation et de l’autodétermination. Ses projets puisent dans le réel et la rencontre intime, à travers un processus immersif et sans filtre qui transforme à la fois le projet, ses protagonistes et l’artiste elle-même. Ses œuvres se présentent principalement sous forme de photographies, mais également d’installations multimédias et sonores ou d’objets, dans des expositions immersives. Elle vit et travaille à Montpellier. 

https://www.emiliearfeuil.com/ 

INSCRIPTIONS : CLIQUER ICI

TARIF : Le tarif de l’inscription à ce workshop s’élève à 500 € TTC par personne pour les trois jours de stage (400€ pour les membres adhérents du GRAPh). Possibilité de paiement en 4 fois.

PARTICIPANTS : De 6 à 10 personnes, âgées de plus de 18 ans et autonome en prise de vue.

MOYENS TECHNIQUES : Être muni d’un appareil photo et ordinateur avec logiciel de retouche ; apporter des objets/costumes/archives ou références sur ses origines, sa famille, son identité.

HORAIRES : du mercredi 20 au vendredi 22 juillet inclus, 9-12h et 14-17h

LOCALISATION : Château de Malves-en-Minervois, 11600 MALVES EN MINERVOIS
L’hébergement et le repas sont à la charge des participants. Possibilité de se loger et de se restaurer sur place et aux alentours de Malves-en-Minervois. Pour tout renseignement, contacter le GRAPh.

Tagged under: